Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doo's RPG
18 décembre 2010

Interdits des Érudits

La caste des Érudits n'est soumise qu'à peu de règles, tant en raison de la diversité des corps de métier qu'elle fédère que la relative souplesse de ses instances dirigeantes. Mais il existe tout de même des Interdits, qui sont tous intimement liés à la notion de transmission du savoir et des connaissances.
Contrairement aux autres castes, un érudit n'est pas forcément blâmé lorsqu'il transgresse le ou les Interdits qui ne correspondent pas à sa propre mentalité (ce qui donne généralement lieu à d'interminables discussions sur la notion qu'ont les érudits de leur appartenance.
Chaque joueur doit donc choisir un Interdit, qui définira la conception qu'a son personnage de son affiliation.

La Loi du Savoir

"Tu partageras tes découvertes".
La tradition primordiale de la caste pousse les érudits à mettre leurs connaissances en commun, à comparer leurs découvertes et à aider leurs confrères à évoluer dans la voie qu'ils ont choisie. De ce fait, un personnage ne peut refuser de révéler ce qu'il sait à un autre érudit qui lui en fait la demande.
Cet Interdit ne concerne bien évidemment que les découvertes "académiques" du personnage, et non ses secrets personnels.

La Loi du Collège

"Tu agiras dans la concertation."
L'habitude qu'ont les érudits de débattre continuellement avec leurs confrères se traduit, chez ceux qui quittent un jour les académies où ils ont parfait leur éducation, par une incapacité de prendre des initiatives sans demander conseil. Le personnage devra donc référer à ses compagnons des moindres actions qu'il souhaite entreprendre et, d'une façon plus générale, ne cacher aucune de ses découvertes susceptibles d'orienter la conduite de son groupe.

La Loi du Secret

"Tu ne partageras pas l'art interdit."
Si tous les érudits s'intéressent de près ou de loin au développement des sciences chiffrées (qui sont l'apanage des Humanistes), rares sont ceux qui tolèrent leur enseignement au commun des mortels. Cet Interdit empêche le personnage de divulguer les secrets des techniques proscrites par les Dragons : sciences, art du mécanisme, conception d'explosifs, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 963
Publicité