Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doo's RPG
4 avril 2014

Retour aux sources XII: Au-delà des Ténèbres

Scénario d'introduction joué par Janic (Lyssandre Reeves, herboriste initié), Cyril (Xaric, spadassin Élu des Volcans), Boo (Délaïde Tanitsyah, soldat protecteur), Marc (Vyrken Emeric, Apprenti de la sphère des Vents) et Jere (Ishkar Grehvis, Flamme de Kroryn). 

 

des

Les compagnons ont ramené une barque dans Fondfouille et  entrepris la traversée du lac souterrain. Pour ce faire, ils doivent trancher les tentacules algueux des ptomaphogias avant que ceux-ci ne détruisent leur embarcation. Ils sont à la moitié de la traversée et le stress est bel et bien présent chez chacun car ils ne sont plus du tout sûrs de la réussite de leur entreprise. 
Le vieil érudit Lyssandre s'étant plutôt bien remis, il demande à Xaric où ils en sont, il les rejoindra dès que possible si cela est faisable.
Jalna et Vengis, toujours péenjiteuses, s'occupent à des affaires qui leurs sont propres. 

 

Au matin du 5ème Vent blanc, alors que le stress monte chez Délaïde, ils embarquent tous quatre dans la barque et commencent la traversée du lac souterrain. Le costaud mage du feu s'est placé aux rames et fera de son mieux pour ne pas traîner dans ces eaux hostiles. En effet, après très peu de temps, les compagnons éclairés à la torche par Délaïde peuvent observer l'énorme attroupement de ptomaphogias qui s'agglutine autour de leur embarcation. Les tentacules à l'aspect d'algue verdâtre s'enchaînent pour tenter d'attraper les bords du bateau avant de commencer à presser si personne ne pense à couper ces membres. Un combat de longue haleine s'entame alors et les compagnons en sont à la moitié de la traversée. Les craquements de l'embarcation sont de plus en plus fréquents et les compagnons auront fort à faire pour passer, mais ils finissent par arriver de l'autre côté. Vyrken est saisi alors qu'il saute vers le bord, mais le combattant saute derrière lui pour trancher le tentacule, libérant le mage, et court vers le bord en saisissant la protectrice qui avait également tenté la sortie mais échoué à 4 pattes, torche éteinte, dans l'eau. Chacun finit par s'écarter du bord alors que la barque se fait complètement détruire dans un grand fracas. 

On rallume une torche et le groupe repart en exploration. Contre la paroi passent des canalisations venant du lac, les citoyens les suivent donc à travers des passages étroits. Xaric aide chacun des compagnons à franchir les endroits glissants et le groupe débouche dans une vaste grotte sombre avec, au fond, la bâtisse de la vision de Vyrken. En approchant, les compagnons sentent un courant d'air venant d'un mur de la grotte et se rendent compte qu'un escalier taillé dans la roche permet de rejoindre la surface, quelque part au-dessus de la carrière près de chez Kergos, la tailleur de pierre. C'est par là que Lyssandre rejoint le groupe. Délaïde profite de cet interlude pour se poser près de la sortie et récupérer de ses péripéties aquatiques, une reproduction de la rune antique est peinte sur un parchemin de Vyrken. Xaric remarque à l'entrée une trace de pas humains qui semble entrer dans le passage, mais ne sait qu'en dire le minimum : "ça ne remonte pas à si longtemps que ça", sans plus de précisions.
Vyrken, Ishkar et Lyssandre se rendent compte en revenant que la sortie devait être camouflée par un sort d'illusion jouant sur un effet d'optique, mais un arbre ayant poussé en plein dedans, l'effet est nettement amoindri. Jalna suit le groupe au cas où on aurait besoin de ses compétences et tout-le-monde descend inspecter la cité d'Aweïlyn. 

Avant d'entrer, les compagnons remarquent qu'une rune est gravée sur les canalisations au niveau d'un coude. On détermine que cette rune d'eau date de plus d'un millier d'années (nous sommes en 1309 de l'Age des Fondations), et avait une fonction dynamique. Les compagnons s'engouffrant dans l'entrée, un couloir à hauteur humaine long de 4 mètres, au milieu duquel une grande rune est gravée dans la pierre et brisée (rune qu'ils retrouveront dans tous les coins de la cité et chaque fois brisée). Notons que quelqu'un avait pris le temps de la dépoussiérer à la main, et récemment. Les spécialistes y voient une rune des rêves, rune de la magie précise même son adepte. La sphère des rêves étant le fruit du Grand dragon de la magie, c'est elle qui fournit en son temps la magie à chacun de ses frères et soeurs, ce serait donc une rune n'ayant pas forcément de rapport avec le rêve. 
Ils débouchent ensuite sur une vaste place au plafond naturel très haut. Trois couloirs semblent descendre à l'ouest, au nord et à l'est et une tour de 6 mètres de diamètre s'élève. Commençant par cette tour, les compagnons y découvrent ce qui devait être un laboratoire pour l'époque et des ouvrages anciens et fragiles dont l'un d'entre eux tombe en poussières. Tous sont rédigés avec des caractères d'écriture très anciens et une étude poussée sera nécessaire pour en décrypter le sens. Jalna affirme qu'elle s'en fera une joie quand la place sera sécurisée et qu'elle aura un peu de temps. 
La compagnie s'aventure ensuite dans le couloir ouest qui débouche sur une zone "fonctionnelle". La première chose qu'ils voient est un énorme moulin à vent, dont le centre des pales est marqué d'une rune des vents. À l'intérieur, ils découvrent un système de contre-poids ingénieux. Une forge est également située dans ce secteur, une énorme rune de feu est gravée à cet endroit, au-dessus d'un système de conduite en épais fer qui surprendrait les artisans qui verraient ça. D'autres surfaces vastes, marquées de runes de la nature, remplies de terre sèche et battue semblent accueillir le système d'irrigation précédemment rencontré au départ du lac. Les mages pensent que les runes devaient se déclencher à l'énoncé d'un mot de pouvoir. 
Le couloir au nord les mène à un quartier qui devait servir de lieu de vie. Un tas de logis troglodytes parsème les parois ou forme des quartiers pour quelques centaines d'habitants. Une place du village au centre, des maisons entièrement vides à l'exception de quelques ustensiles cassés, des objets communs d'un autre âge, des placards et plans de travail sculptés dans la roche, ... 

Le couloir à l'est descend plus profond et n'est que peu aménagé, à peine quelques bâtiments troglodytes non-visités. Le couloir débouche sur une rivière (= la Vesdre chez nous) peu profonde et large d'une quinzaine de mètres. Délaïde n'est pas à l'aise mais a vu bien pire. Devant cette rivière, au milieu du chemin, une stèle d'un mètre vingt porte les mêmes cryptogrammes que ceux retrouvés plus tôt. À cette stèle, une corde avait récemment été nouée et était tendue vers l'autre coté de la rivière... On découvrit dans la boue de nouvelles traces de pas semblant aller dans la rivière. 

Prophecy_Dornastyl_Tablette-cryptee

 

Une longue étude de nos érudits permet d'arriver à une traduction qu'ils estiment fidèle : 
"À tout esprit libre qui voit ceci,
ne voit l'ombre que celui qui ne sait voir le jour, 
le fruit des neuf qui ignore la nuit en lui ne connaîtra jamais la lumière
et dans ses illusions se fera prison ( ! , pas sûrs de ce caractère ) 
la terre au delà des ténèbres accueillera quiconque sait le destin de chaque chose
et dans le temps se fera un allié éclairé" 

Durant ce temps, Xaric, guide jusqu'au coucher du soleil, profite de la faculté du guide d'entrer en résonance avec kRyo et questionne cette dernière sur les événements passés ici. La réponse de l'astre lui parvient sous format de visions. Il y voit la place de l'entrée parcourues par des lueurs de lumière pure, voletant comme des lucioles partout et donnant une lumière blafarde sur toute la cité. Des chariots de marchandises, du commerce et des échanges, la première zone semblait dédiée aux relations avec l'extérieur. La zone du moulin était à l'époque très active, avec des espaces cultivés emplis de céréales et de légumes, la forge en action avec un petit portail élémentaire amenant de la lave directement dans les conduites et l'artisan semblant plonger ses mains dans le feu sans se brûler, chaque rune brillait d'activité. La zone d'habitation grouillait de monde et d'acitivités sociale bien que les gens semblaient habillés de façon étrange, la mode ayant bien évolué. La dernière zone peu aménagée semblait occupée par des gens en armes montant la garde. Les gens qui descendaient semblaient être contrôles, alors que la majorité des gardes fixaient l'étendue d'eau. La lumière qui illuminait cette zone laissait apparaître de l'autre coté de la rivière un passage fait d'ombre dont des volutes de ténèbres s'échappaient. 
Insistant pour comprendre ce qu'il s'était passé, Xaric reçut une brève vision de chariots chargés et de gens inquiets qui quittaient la ville. La tension était palpable et de costauds guerriers détruisaient à coup de marteau les runes de rêve. 

Chacun s'interrogeait sur les dires de la tablette, et tous ne semblaient pas complètement francs. Lyssandre dit d'ailleurs qu'il voulait vérifier quelque chose avant de se prononcer définitivement. Le texte semblait vouloir dire que chacun devait accepter la part d'ombre en lui... Après un conseil de compagnie, trois d'entre-eux étaient pour pousser les investigations plus loin, les deux restants (Lyssandre et Vyrken) n'étant pas pour mais d'accord de suivre le groupe. La compagnie franchit donc la rivière et se rendirent compte que la zone qui suivait était beaucoup plus sombre, laissant de moins en moins briller la flamme des torches et du bouclier carmin du Zûl. Ils éteignirent alors les flammes et continuèrent leur exploration accrochés entre-eux et les mains tenants la corde déjà sur place. 
La traversée de l'ombre fut des plus éprouvantes pour tous. Chacun tiré par son prédécesseur, Xaric en tête, avançait et rencontrait ses démons intérieurs dans le noir absolu, dans les ténèbres oppressantes, sans aucun repère auquel s'accrocher. Même les voix restaient coincées dans leurs gorges tant la pression était palpable et surnaturelle. Pendant un instant, chacun rencontra sa peur la plus profonde, la plus intime. Personne ne se rendit même compte que la corde tendue s'était arrêtée et ils furent de l'autre coté quand ils en prirent conscience. L'autre coté, sans être forcément lumineux, laissait passer les voix et la pression diminua avant de disparaître, mais chacun était toujours chamboulé sous l'effet des visions qu'il avait eu. 

On ralluma des torches et la compagnie reprit sa marche vers un long couloir naturel. Après peu de temps, Vyrken fit arrêter la troupe à une quinzaine de mètres du tournant suivant. En effet, d'étranges cliquetis ressemblant à des "pas" se faisaient entendre. Chacun prêta l'oreille et on pu percevoir d'inquiétants sons. Après quelques secondes, les cliquetis stoppèrent, puis se remirent en marche de façon régulière et les sons s'accentuèrent en activité. Les bruits se rapprochaient et nos compagnons se mirent en ordre de combat ne sachant ce qui allait arriver. Le combattant et mage du feu sortirent leurs armes à deux mains et occupèrent les 6 mètres de large du couloir; En retrait au milieu, le mage de Nenya prêt à incanter son sort File-vent. Derrière lui, la protectrice blessée. Son flanc était toujours bandé de leur combat contre le mérog, mais elle sortit les armes, le regard déterminé. Derrière elle encore, les deux érudits craignaient un peu ce qui allait sortir du coin. 

De longues pattes articulées, pointues et duveteuses firent leur apparition : des araignées géantes ! Mesurant environ 1m50 de haut pour 3m d'envergure, leur pelage est d'un noir bleuté et recouvre tout leur corps et leurs huit pattes d'une épaisse toison rèche.Les yeux sont laiteux, tirant sur le verdâtre et les chélicères de leurs mâchoires dégoulinent de salive. Lyssandre prévient le groupe sur leur technique d'emmaillotage et leur morsure venimeuse, la voix légèrement chevrotante. 
Xaric attend qu'elles avancent encore un peu, dans un premier temps, et les deux mages en profitent pour lancer leur sort File-vent sur eux-mêmes en quelques mouvements saccadés attirant à eux quelques bourrasques de vent et faisant reluire chacun une rune. Ensuite le combattant charge accompagné par la Flamme de Kroryn. L'attaque au cimeterre du Zûl fait de gros dégâts, tranchant deux pattes à la bête, alors que le double-fléau du karien s'écrase au sol, esquivé par le deuxième arachnidé. Vyrken pousse un cri en pointant une troisième de l'index, sa rune du bras s'illuminant, et la réalité se déforme en tourbillonnant jusqu'à sa cible qui secoue d'abord la tête avant de sembler soudain effrayée et faire demi-tour à toute vitesse. Une nouvelle série d'attaques des deux guerriers de front touchent leurs cibles et les arachides prennent des blessures moyennes. Mais les araignées ne se laissent pas faire ! La blessée à 6 pattes lance d'immenses fils de soie dans la direction de son agresseur, l'emprisonnant en partie alors que la protectrice court pour lui planter son pic de guerre sous le thorax, grimaçant avec sa blessure. La quatrième araignée, jusque là accrochée au plafond, saute au sol et emmaillote de soie la protectrice dans une danse fulgurante avant de la mordre de travers et tente la même chose sur le karien à coté d'elle, mais le File-vent lui donne du mal, aussi parvient-il à esquiver l'attaque. Vyrken, tenant sabre et torche, se précipite pour effrayer les araignées tandis qu'il passe un coup de sabre pour dégager la protectrice de sa prison, Lyssandre prend son courage à deux mains et le suit de loin la torche à la main également mais finira sa course au sol et préférera prendre du recul pour se relever. Même à moitié emprisonné, le combattant n'a pas dit son dernier mot et, malgré son handicap de mobilité, s'avance furieusement pour porter une attaque brutale suivie d'une deuxième de suite. L'araignée prend cher et ne subit aucune petite blessure, mais ce n'est rien en comparaison de sa soeur qui tente d'esquiver la danse tournoyante du fléau d'harmonie et se fait brutalement arracher la tête par Ishkar ! 
Rien n'est fini en ce 5ème soir des Vents blanc, Délaïde est presque libre, le combattant pas encore et les vents qui aidaient nos mages en défense se dissipent...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 963
Publicité